Développant souvent des logiciels qui représentent des données graphiquement, j'aimerais pouvoir les rendre utilisables de manière non visuelle.
Graphiques à une dimension
Les courbes de fonction (exemple : évolution de la température pendant une journée) sont facilement représentables par du son, puisqu'elles ont une seule dimension. On peut faire varier la fréquence par exemple, et donner une échelle de sons avec les valeurs numériques associées.
Le son peut se jouer linéairement dans le temps, ou bien en fonction des flèches du clavier ou de la position du curseur sur le graphique.
Graphiques à deux dimensions
Exemple : température de glaciation de l'eau en fonction de la pression et de la salinité
Là c'est plus compliqué, on ne peut pas tout représenter d'un coup. Il faut un curseur déplaçable avec les flèches ou la souris. On peut aussi penser à des vues en coupe : déplacer une ligne droite sur le graphique et jouer le son de tout le graphique à une dimension qui se trouve sur cette droite. On peut aussi imaginer utiliser des isoplèthes (comme des courbes de niveau, reliant les points de même valeur et donc séparant les régions de valeurs supérieures et inférieures).
Je pense aussi à des sons 3D pour représenter la forme du graphique autour du point sélectionné. Par exemple changer le son à gauche si la courbe monte ou descend à gauche du curseur.
Graphes
Un graphe est un ensemble de points, dont certains sont reliés par des flèches. Exemple : la représentation d'un réseau social, où chaque personne est reliée à ses connaissances par une flèche.
Là, on peut explorer le graphe en ayant la liste des voisins de chaque point. Mais c'est laborieux, peu pratique et ne permet pas d'accéder à la forme globale du graphe (par exemple, constater qu'il y a un groupe d'un millier de personnes fortement reliées entre elles, avec un second groupe faiblement relié au premier, etc.). Il peut donc y avoir un curseur comme pour les graphiques 2D, qui produit un son variant en fonction du nombre de points à proximité (et avec un son 3D).
Le problème est que certaines flèches du graphe peuvent le traverser entièrement, et la proximité des points ne reflète pas toujours leurs liaisons ! Même de manière visuelle, représenter un grand graphe est compliqué.
Cartes géographiques
Ici on peut se promener dans les rues virtuellement, avec des sons 3D qui indiquent les objets à proximité (rues, commerces...), voire une voix qui parle comme les GPS de voiture.
Comme pour les graphes, le problème est pour avoir une représentation plus globale : trouver la forme d'une ville, les limites d'un quartier, un chemin entre deux points...
Dans certains cas, le vibreur du téléphone peut aussi être utilisé, par exemple si on sélectionne un point d'un graphique 2D, une vibration pourra être produite quand le curseur se trouve sur des points de valeur inférieure/supérieure au point choisi. Cela permet de mieux cerner les formes.
Voilà, c'est juste pour amorcer une réflexion sur un sujet qui m'intéresse, et je suis sûr qu'on peut arriver à faire des choses utilisables et même jolies à entendre.