Bonjour,
La première question, qui conditionne beaucoup de choix, est le choix du système d'exploitation (OS). Soit Windows, propriétaire, payant et assez lourd (les ordinateurs deviendront lents au bout de quelques années à peine, s'il ne le sont pas déjà) ; soit une distribution GNU/Linux, libre, gratuite, légère, dont on peut garder le contrôle.
À propos de Windows, nous avons des revues d'accessibilité sur tous les logiciels indispensables, sur ProgAccess. (commencer par installer NVDA, et choisir les autres logiciels en fonction de leur accessibilité.
Pour Linux, nous avons peu de revues ici pour le moment, et on peut s'attendre à un peu moins d'accessibilité. Des distributions comme Emmabuntüs sont très simples d'utilisation. Il faut principalement installer quelques logiciels d'accessibilité (non inclus) tels que Orca (lecteur d'écran) et un gestionnaire de barrette braille. D'autres distributions incluent directement ces outils. (mais je ne les ai pas testées)
Il est aussi une bonne idée de toujours installer plusieurs logiciels différents pour la même fonction : par exemple Firefox et Chromium pour la navigation Internet (tout en en gardant un seul en exergue, sous l'icône générique "Internet"). Cela permettra aux gens de garder leurs habitudes, et de pouvoir changer si l'un présente une limite.
Quant au matériel je dirais qu'il faut juste le matériel habituel avec une prise de sortie audio à portée de main et des ports USB.
Effectivement la question est vaste et ma réponse peu précise, je laisse @CoBC donner peut-être plus de précisions, sur Windows en tout cas. De mon côté il faut vraiment que j'essaie le lecteur d'écran sous Linux et certaines distributions accessibles.